Note d’information COREVIH IDF Sud – Covid-19
Mise à jour du 17 mai 2021
En raison du contexte épidémique actuel, toutes les réunions du COREVIH Ile-de-France Sud et de l’InterCOREVIH francilien sont annulées à l’exception de celles du Bureau (téléconférences).
Nous vous communiquerons ultérieurement de nouvelles dates.
* Ne pas se déplacer en cas de symptômes du COVID-19 et de ne pas prendre les transports en commun. En cas de doute, contacter son médecin traitant.
Dans le contexte sanitaire actuel, le COREVIH Ile-de-France Sud se mobilise afin de rester durant cette période un relais d’informations pour les actrices et les acteurs de notre territoire et les personnes vivant avec le VIH notamment en les informant régulièrement et en mettant à leur disposition des outils pour améliorer le quotidien lors d’un confinement.
Le COREVIH Ile de France Sud a mobilisé une partie de son personnel sur la situation du COVID-19, les Technicien(ne)s d’Etudes Cliniques participent activement aux études et cohortes autour du COVID-19 mais assurent également le suivi des PvVIH en lien avec les services de soins.
L’accueil téléphonique n’est plus assuré néanmoins nous restons à votre écoute à l’adresse suivante : secretariat.corevih-sud.hmn@aphp.fr
Le CoreVIH Ile-de-France Sud s’engage également à diffuser toutes les informations officielles et les nouvelles organisations pouvant impacter la prévention, le dépistage et la prise en charge VIH/IST/santé sexuelle et pouvant aider les actrices et les acteurs du territoire à la gestion de cette crise.
WebConférence du 17 mai 2021 – » Covid-19 : Vaccins et COVID long »
L’accès risque d’être plus difficile aux services hospitaliers de prise en charge des patient.e.s VIH, aux structures de dépistage du VIH et des IST, aux services délivrant un traitement d’urgence (TPE) suite à un accident d’exposition au VIH, aux centres prescripteurs PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition), aux CPEF (Centre de Planification ou d’Education Familiale), aux associations d’accompagnement :
Les équipes des services référents VIH sont très occupées par l’épidémie du Covid-19
→ Pour les personnes prises en charge pour le VIH et/ou une hépatite
✅ Pour le renouvellement du traitement : se rendre dans la pharmacie* habituelle
✅ Pour une consultation avec le médecin traitant ou dans le service hospitalier de suivi VIH : prendre contact par téléphone avant tout déplacement. Des consultations de télémédecine ont commencé et peuvent être proposées par le médecin : pour retrouver l’état d’activité des services référents VIH, voire document ci-dessus)
✅ En cas de symptômes Covid-19 (fièvre, toux sèche et/ou difficulté respiratoire) : contacter par téléphone votre médecin traitant, votre médecin référent VIH ou le 15 : retrouver les informations et recommandations pour les PvVIH (Personnes vivant avec le VIH) élaboré par l’InterCoreVIH francilien au sujet de l’épidémie COVID-19, sur la page accueil de notre site
(Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic)
→ Pour réaliser un test VIH et/ou IST
✅ Acheter un autotest VIH en pharmacie*
✅ Bénéficier de l’envoi d’un autotest VIH et d’un accompagnement gratuits dans le cadre du projet VIH test → envoi d’un mail à Le Kiosque Infos Sida (animateur@lekiosque.org) en précisant adresse/nom/prénom/date de naissance/n° de téléphone.
✅ Pour les IST : demander une prescription par téléconsultation à votre médecin traitant habituel ou via un service de télémédecine (payant)
✅ Prendre contact par téléphone avec le(s) CeGIDD dont l’activité est maintenue avant tout déplacement pour savoir s’ils sont ouverts et leurs horaires d’ouverture (voir document ci-dessus)
✅ Pour toute question concernant les hépatites, Hépatites Info Service : 0 800 845 800 (appel confidentiel, gratuit et anonyme)
✅ Pour toute question d’ordre médical et thérapeutique concernant le VIH, les hépatites et les IST, la ligne VIH Info Soignants : 0 810 630 515 (lundi et jeudi de 13h à 17h, mercredi de 17h à 21h) ou 01 41 83 42 83 ou medical@sida-info-service.org
✅ Pour toute question liée au VIH, Sida Info Service :
– Numéro vert : 0800 840 840 (appel confidentiel, gratuit et anonyme) disponible 7j/7 de 8h à 21h.
– Mail : www.sida-info-service.org/poser-une-question-par-mail
→ Pour les personnes prenant la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) ?
✅ Pour un renouvellement : se rendre en pharmacie* avec l’ordonnance expirée (possibilité de renouvellement des ordonnances expirées par les pharmaciens d’officine jusqu’au 30 mai 2020).
✅ En cas d’IST : demander une prescription par téléconsultation auprès du médecin traitant ou du centre prescripteur : pour retrouver l’état d’activité des centres prescripteurs PrEP du territoire voire document ci-dessus
Questions / Réponses
du Dr Valérie-Anne LETEMBET-IPPET
(Hôtel-Dieu / Montreuil)
Dois-je continuer la PrEP pendant l’épidémie à Covid 19 ?
La PrEP doit être poursuive selon votre schéma habituel, à la demande ou en continu. Les mesures associées à la prise PrEP qu’ils s’agissent d’avoir une hydratation >1.5L d’eau par jour, éviter les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les néphrotoxiques doivent être maintenues.
Si lors du confinement, vous ne prenez aucun risque sexuel, une interruption de la PrEP peut se faire en respectant les conditions de sécurité. Un recours au médecin référent, ou bénévoles associatifs d’éducation thérapeutique peut permettre l’interruption optimale de la PrEP.
https://www.sida-info-service.org/la-prep-au-temps-du-covid/
Que faire si je prends la PrEP et développe des signes d’infection à Covid 19 ?
Prendre contact avec son médecin traitant qui vous recevra en présentiel ou par téléconsultation. Le médecin peut décider différentes orientations en fonction de son appréciation de la situation. La PrEP pourra être suspendue après avis médical.
(Ministère de la Santé, 20/03/2020, Prise en charge des patients Covid-19 en ville)
Quels sont les patients à risque accru de forme sévère/critique de Covid 19 ?
Les personnes âgées de 70 ans et plus (même si les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;
Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
Les malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;
Les patients aux antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle, ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque ;
Les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;
Les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
Les personnes avec une immunodépression :
– médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive ; – infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn ;
– consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques ;
– atteint d’hémopathie maligne en cours de traitement ;
– présentant un cancer métastasé ;
– Les femmes enceintes ;
Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40kg/m² : par analogie avec la grippe A(H1N1).
(HSCP, 14/03/2020, https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=775)
Est-ce que la PrEP protège du Covid 19 ?
Dans le cadre de l’épidémie à Covid 19, de nombreux essais cliniques sont en cours de réalisation afin d’évaluer l’efficacité de médicaments antirétroviraux, utilisés habituellement dans le traitement de l’infection par le VIH ou la PrEP, dans la prise en charge du Covid 19.
A ce jour, la PrEP ne peut en aucun cas être considérée comme protectrice vis-à-vis de l’acquisition ou du développement d’une forme grave de Covid.
(CDC.gov, 07/04/2020, https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/need-extra-precautions/hiv.html)
(ClinicalTrial.gov, 07/04/2020 https://clinicaltrials.gov/ct2/results?term=tenofovir&cond=COVID)
Comment transmet-on le virus ?
Le virus est généralement transmis lors de contacts étroits par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par le patient ou après un contact avec des surfaces fraîchement contaminées par ces sécrétions. Les coronavirus survivent de quelques heures à quelques jours dans le milieu extérieur, sur des surfaces inertes sèches. En milieu aqueux, ces virus peuvent survivre plusieurs jours.
Il n’y a pas de transmission par voie sexuelle via sécrétions génitales établie à ce jour.
(Institut Pasteur Lille, 07/04/2020, https://www.pasteur-lille.fr/recherche-medicale/les-thematiques-de-recherche/maladies-infectieuses-et-inflammatoires/coronavirus-covid-19/)
Comment renouveler ma PrEP pendant le confinement ?
Se rapprocher du Cegidd le plus proche par mail ou téléphone. Des consultations médicales par téléphone peuvent être réalisées dans certains centres. Des ordonnances de médicaments et bilans biologiques peuvent être aussi envoyés par voie dématérialisée.
https://www.sida-info-service.org/la-prep-au-temps-du-covid/
Que faire si je présente des signes d’IST (écoulement urétral, perte vaginale anormales, brulures mictionnelles…) ou si j’ai eu un accident d’exposition sexuel (AES) ?
Il s’agit d’urgences ! Ne pas attendre la fin du confinement pour consulter.
Se rapprocher du Cegidd, médecin traitant ou du service d’urgences le plus proche. Vous pourrez y bénéficier d’une consultation médicale et d’une prise en charge adaptée précoce.
https://www.sida-info-service.org/risque-sexuel-et-covid-19/
(Accidents d’Exposition Sexuelle)
Les services d’urgences sont saturés par l’afflux des patient.e.s Covid-19 et les patient.e.s risquent de ne pas être pris en charge dans les temps impartis pour un TPE par exemple (au plus tôt après l’exposition jusqu’à 48h) :
→ En cas d’accident d’exposition sexuelle (AES)
✅ Prendre contact par téléphone avec le(s) CeGIDD dont l’activité est maintenue avant tout déplacement pour savoir s’ils sont ouverts et leurs horaires (voir document ci-dessus).
✅ En cas de non réponse des CeGIDD ou la nuit, se rendre aux urgences d’un établissement hospitalier où la prise en charge des AES est maintenue pour retrouver l’état d’activité de la prise en charge des AES (Accidents d’Exposition Sexuelle) sur le territoire voire document ci-dessus
Les associations réalisant des TRODs VIH lors d’actions hors les murs, les associations de préventions ainsi que celles proposant un accueil de jour pour les PvVIH sont dans l’obligation d’arrêter temporairement leurs activités
Actif santé
Actions Traitements
Téléphone : 01 43 67 00 00
Facebook actualité. Les activités sont en suspens. Ligne d’écoute ouverte du lundi au vendredi de 15h à 18h ou par mail à ecoute@actions-traitements.org
Act Up Paris
Téléphone : 06 31 34 54 23
Local fermé. Permanence droits sociaux uniquement par téléphone de 13h à 17h ou par mail : permanence@actupparis.org
AIDES
Durant le confinement destiné à freiner la propagation du Covid-19 en France, l’association AIDES adapte ses actions pour continuer de soutenir ses publics, sans compromettre la santé de ses militants-es. Information sur AIDES.ORG
AFRIQUE AVENIR
Téléphone : 01 42 77 41 31 – Etat activité Donnée manquante
Acceptess-T
Téléphone : 07 89 98 44 13 – 06 02 72 19 18
Permanences téléphoniques. Pour les questions liées à santé : 07 89 98 44 13. Pour les questions administratives : 06 02 72 19 18
Association Marie-Madeleine
Téléphone : 06 67 77 62 40
Permanence téléphonique
Basiliade
Téléphone : 01 48 87 77 77 ou 01 48 87 79 79 (les mardis et jeudis matin)
Suite à l’épidémie en cours dû au virus Covid-19, les permanences des repas de Basiliade sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ainsi que les distributions de denrées. Par contre, un système de livraisons est mis en place pour les personnes les plus fragiles. Les livraisons ont lieu les mardis et jeudis matin. Pour s’inscrire ou prendre des renseignements : contact@basiliade.org
Comité des Familles
Téléphone : 01 40 40 90 25
Données manquantes
CRIPS Ile de France
Téléphone : 01 84 03 96 96
Compte tenu de l’actualité liée à l’épidémie de coronavirus, le Crips prend des mesures de précaution : – L’Atelier est fermé jusqu’à nouvel ordre; – Nos actions sur le terrain et auprès des publics vont être reportées ;- Les formations sont annulées jusqu’à la fin des vacances scolaires d’avril. Malgré tout notre équipe reste pleinement mobilisée et disponible pour vous, par mail et/ou par téléphone.
Espace Santé Trans
Contact sur Twitter, Facebook et Instagram ainsi que sur l’adresse mail : contact@espacesantetrans.fr
HF Prévention
Téléphone : 09 53 84 98 33
Veille sanitaire par téléphone, permanences téléphoniques pour les questions liées à la Santé Sexuelle, les operations de depistages « 1 Minute pour Savoir » et l’application TUP pour « Trouver des Préservatifs » et des Lieux de Depistage partout en France au 06 63 03 53 34.
Ikambere
Téléphone : 01 48 20 82 60
Permanence téléphonique
Les petits bonheurs
Téléphone : 09 53 04 63 65
Veille sanitaire par téléphone, aucune activité collective, aucune action individuelle réalisée auprès des enfants et personnes âgées soutenues par l’association, aucune action individuelle ne sera réalisée si la personne soutenue à un minima un de ses facteurs : CD4 égal ou inférieur à 200, comorbidités, symphtômes liés au covid-19, les interventions seront réalisées exclusivement à la demande des équipes soignantes.
PASTT
Téléphone : 01 53 24 15 40
Permanence téléphonique
Rainbhôpital
Téléphone : 06 80 06 91 28
Permanence par courriel : contact@rainbhopital.fr activité hospitalière interrompue, info Solidays et Week-end patient 2020 sur le site Internet
Sida Info Service
Téléphone : 0 800 840 800
Durant l’épidémie de Covid-19, Sida Info Service reste à votre écoute : Informations, difficultés, isolement,
inquiétude pour votre santé …N’hésitez pas à nous joindre gratuitement
Sol En Si
Téléphone : 09 72 31 69 50
Les locaux de Sol En Si sont actuellement fermés au public.
En cas de nécessité, vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur téléphonique avec votre numéro, votre nom et l’objet de votre appel et nous vous rappelons dès que possible. Toutes les démarches nécessaires seront faites par téléphone.
Nous répondons également aux e-mails contact.bobigny@solensi.org
→ Pour les personnes prises en charge pour le VIH et/ou une hépatite
✅ Pour un accompagnement par une association communautaire : contacter par téléphone la ou les associations dont l’activité est maintenue
✅ Pour toute personne qui se questionne sur son orientation sexuelle et/ou son identité de genre et, durant l’épidémie, pour toute personne LGBTI+ isolée ou en difficulté, ligne Azur : 0 810 20 30 40 (lundi et jeudi de 13h à 17h, mercredi de 17h à 21h) ou 01 41 83 42 81
(Centres de Planification ou d’Education Familiale) et des centres IVG
L’activité des CPEF (Centres de Planification ou d’Education Familiale) et des centres IVG est également fortement perturbée en raison de la mobilisation de certaines équipes pour l’épidémie du COVID-19
→ Pour le renouvellement de la pilule contraceptive
✅ Se rendre en pharmacie* avec l’ordonnance expirée (possibilité de renouvellement des ordonnances expirées par les pharmaciens d’officine jusqu’au 30 mai 2020)
✅ Contacter par téléphone un CPEF dont l’activité est maintenue avant tout déplacement pour savoir s’ils sont ouverts et leurs horaires d’ouverture : pour retrouver l’état d’activité des CPEF et des centres IVG, voire document ci-dessus
→ En cas de grossesse non-désirée
✅ Contacter par téléphone un CPEF dont l’activité est maintenue avant tout déplacement pour savoir s’ils sont ouverts et leurs horaires d’ouverture : pour retrouver l’état d’activité des CPEF et des centres IVG, voire document ci-dessus
✅ Pour toute question liée à la contraception, l’avortement, la sexualité (etc.), la Plateforme du Planning familial : 0800 08 11 11 (numéro vert appel confidentiel, gratuit et anonyme) disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.
✅ Pour les femmes victimes de violences, leur entourage et les professionnel.le.s qui les accompagnent, la ligne d’écoute Violences Femmes Info : 3919 (du lundi au samedi de 9h à 19h – appel gratuit et anonyme)
Permanences d’Accés aux Soins de Santé
Le COREVIH IDF Sud vous propose des séances de sport adaptées au confinement avec Hassan FATH coach sportif thérapeutique.
Chaque semaine une nouvelle session vous sera proposée.
N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube
Votre coach Hassan FATH : chaine Youtube
Votre coach Sophie Ceylon : Chaine Youtube
Vous voulez laisser un commentaire à Hassan : contact@rainbhopital.fr
N’hésitez pas à vous abonner
Titre | |||
---|---|---|---|
Présentation – Mouvements et Bien-être Sophie CEYLON 1 1424 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 11 mai 2020 | Télécharger |
Alimentation et émotions 1 92 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 30 avril 2020 | Télécharger |
14 menus diététiques à destination des personnes vivant avec le VIH 1 72 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 16 avril 2020 | Télécharger |
ONUSIDA VIH et COVID-19 infos à l’intention des personnes séropositives 4 1530 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 6 avril 2020 | Télécharger |
Informations et recommandations pour les PVVIH (06/04/20) 1 130 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 6 avril 2020 | Télécharger |
Les gestes barrière au covid-19 1 1179 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 3 avril 2020 | Télécharger |
Justificatif de déplacement professionnel 1 76 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 27 mars 2020 | Télécharger |
Attestation de déplacement dérogation 1 65 téléchargements |
Améliorer le quotidien lors d’un confinement | 27 mars 2020 | Télécharger |
» Je vois au travers de mes astreintes et de l’action face au Covid-19 beaucoup de mobilisation de chacun et un élan professionnel unique qui permet d’être plus fort ensemble. Nos citoyens ont bien compris l’importance de « rester chez soi », et d’adopter les gestes barrières. »…
» Au début du confinement je me suis focalisé sur le personnel du COREVIH pour leur apporter un soutien dans l’information et leur permettre rapidement d’être en télétravail, même ceux qui sont encore en présentiel dans les services.
Puis très rapidement je me suis préoccupé de l’information donnée aux acteurs de ma structure et aux patients vivant avec le VIH. »
» J’ai l’impression que mes journées de télétravail sont tout de même plus remplies que celles que je fais au bureau, même si j’ai le confort/inconfort de la maison (ergonomie du poste de travail), que je gagne du temps en ne prenant pas les transports, j’ai hâte de reprendre une vie sociale et de revoir mes collègues. » …
» j’ai mis en place un dispositif de dépistage ciblé du personnel de l’hôpital suspect (symptomatique) de COVID 19. Pour des raisons de localisation nous avons transformés mon bureau (et oui je suis sans bureau fixe depuis), un box de consultation CeGIDD et un box de prélèvement en dispositif COVID 19. Le personnel du CeGIDD a été mobilisé avec … «
» Les journées sont assez longues et au bout du compte lors de mon retour à mon domicile sur une route peu fréquentée, alors que je pense avoir fini avec le sujet du Covid-19, le fait de croiser fréquemment les sirènes des pompiers, SAMU et des policiers me ramènent tristement à la réalité quotidienne du terrain. » …
» C’est après une longue hésitation, une balance décisionnelle et un conseil familial que j’ai décidé de rejoindre les renforts Covid dans un établissement de santé mentale. ET OUI, pas de caméra devant l’hôpital, pas de petites douceurs pour réconforter les soignants et les patients, pas de matériel pour travailler sereinement. Pourtant les équipes doivent … «
» J’aide à la mise à jour du site internet en recueillant les informations émanant des différents sites hospitaliers via les TECs. J’assure la continuité de la communication en transmettant aux TECs ou autres destinataires, les différentes informations émanant du groupe Mondor ou de divers correspondants. Le secrétariat est … »
» Mon travail essentiellement, consiste à recueillir des données épidémiologiques pour mieux cerner l’évolution de certaines pathologies chroniques, comme le VIH ou encore le VHC, puisque très impliquée dans cette dernière infection virale ainsi que des données sur les patients enrôlés dans les essais cliniques. » …
Titre | |||
---|---|---|---|
VIH et COVID-19 1 166 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 29 janvier 2021 | Télécharger |
Point sur la pandémie de COVID-19 05/ 05/2020 1 1393 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 5 mai 2020 | Télécharger |
SWAPS : la réduction des risques à l’épreuve du Covid-19 1 67 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 23 avril 2020 | Télécharger |
Focus sur les tests COVID-19 et stratégies de déconfinement 21/04 1 74 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 22 avril 2020 | Télécharger |
Point sur la pandémie COVID-19 14/04/20 1 65 téléchargements |
Covid-19, Covid-19 Ressources | 16 avril 2020 | Télécharger |
Réponses COVID-19 – suivi personnes VIH et offre de soins en santé sexuelle 1 1517 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 11 avril 2020 | Télécharger |
AAZ- 3 offres de dépistage COVID-19 5 1603 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 2 avril 2020 | Télécharger |
Formation équipes mobiles centres hébergement (Covid-19) 31/03/2020 1 113 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 16 avril 2020 | Télécharger |
Analyse des données patients COVID (doc APHP du 27/03/2020) 1 110 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 30 mars 2020 | Télécharger |
NOTE d’information pour les usagers – MARS 2020 1 69 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
180320 FICHE structures prévention PEC public 1 1211 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
CP – Confinement et délivrance de la pilule contraceptive (18/03/2020) 1 50 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
Confinement et femmes victimes de violences conjugales (16/03/2020) 1 67 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
SFLS – Information pour les personnes vivant avec le VIH (18/03/2020) 1 49 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
Recommandations du CNGOF pour les IVG (17 mars 2020) 1 93 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
Fiche ARS – Lignes directrices pour la prise en charge en ville 1 64 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
Guide préparation à la phase épidémique de Covid-19 1 62 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
Arrêté du 19 mars 2020 1 1197 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |
Recommandations-Agence-de-la-biomédecine_Prise-en-charge-AMP_12mars2020 1 1419 téléchargements |
Covid-19 Ressources | 27 mars 2020 | Télécharger |