Dominique Salmon – Présidente du COREVIH IDF sud

Nous sommes tous mobilisés pour faire front contre le Covid-19. Même si les personnels hospitaliers sont en 1er ligne, nous sommes tous concernés et je me joins aux appels du Gouvernement pour que chacun respecte au mieux  les mesures de confinement.

Médecins, infirmiers, aides-soignants traitons un nombre toujours croissant de malades. Nous avons modifié l’activité habituelle de nos services de maladies infectieuses qui tous dans le même élan se sont axés sur la problématique du Covid-19.

La mobilisation de tous est constante, et le CoreViH Île-de-France Sud reste opérationnel à la fois avec ses membres, mes collègues médecins, les Techniciens d’études Cliniques qui sont en ordre de marche au plus proche des patients ou encore en télétravail pour assurer une contribution dans le système national de suivi à domicile des patients, COVIDOM mis au point par les équipes de l’APHP. Des centaines de médecins et étudiants volontaires, assurent ce suivi remarquable qui fait de ce système de suivi un exemple d’outil qui permet de réduire le nombre de patients dans les hôpitaux.

Je vois au travers de mes astreintes et de l’action face au Covid-19 beaucoup de mobilisation de chacun et un élan professionnel unique qui permet d’être plus fort ensemble. Nos citoyens ont bien compris l’importance de « rester chez soi », et d’adopter les gestes barrières.

Les heures d’astreintes sont longues, les moyens insuffisants, mais nous commençons à Paris à voir le nombre de cas diminuer en réanimation et aux urgences. Notre détermination et notre courage nous permettront de sortir victorieux de cette période.

Nous commençons tôt et nous finissons tard mais hier j’ai réussi à partir à 20h de l’Hôtel-Dieu et lorsque j’ai entendu les applaudissements des citoyens aux fenêtres, je me suis dit que nos efforts sont reconnus et que même si le chemin est long, nous ne sommes pas seuls !

Je tenais à vous faire partager mon sentiment de médecin et de citoyenne face à cette guerre qui nous rend et nous rendra plus forts, merci à tous de votre engagement !

 

Pr Dominique Salmon
Présidente du COREVIH IDF sud