5ème Journée Internationale de Santé sexuelle et Droits Humains de la Chaire UNESCO :  Vendredi 13 septembre 2019 de 9H à 17H30Les nouveaux enjeux de l’éducation à la santé sexuelle”

Grand rendez-vous annuel sur le thème “Les nouveaux enjeux de l’éducation à la santé sexuelle pour 2030”. «Enjeux et place de la spiritualité et de l’éthique dans l’éducation à la santé sexuelle»

La satisfaction de la sexualité est l’un des objectifs du bien-être en santé sexuelle, elle associe plaisir et désir. Le plaisir et le désir relient les dimensions physiques, émotionnelles, sociales et mentales. Ces dimensions de l’intime et du privé, qui structurent l’individu, sont aussi directement sous l’influence des politiques sociales et des orientations spirituelles au sens le plus large, des peuples. Les dimensions éducatives, prenant en compte l’environnement, sont au premier plan pour une éducation positive et globale et seront celles que nous aborderons au cours de cette journée.

Les interprétations des religions, des symboles et des mythes restent une base incontournable pour élargir notre vision des aspects spirituels et éthiques dans l’éducation à la santé sexuelle.

L’épidémie du VIH immédiatement associé au sexe, au sang et à la mort, a ouvert un débat également philosophique sur les liens entre santé sexuelle individuelle et santé publique. De même que la persistance des grossesses non désirées pose la question à la fois du désir inconscient de l’enfant et du sens procréatif de l’acte sexuel, la prévention des violences sexuelles et celles faites aux femmes, s’appuient sur une éthique qui nous oblige à mettre en perspective les enjeux de la spiritualité dans l’éducation ainsi que les interactions entre profane et sacré.

Ce colloque abordera 4 thématiques :
1 – L’éducation à la santé sexuelle entre les sphères publiques et privées
2 – Education à la santé sexuelle : une éducation entre profane et sacrée
3 – Ethique et morale : leurs rôles dans l’éducation à la santé sexuelle
4 – Les enjeux de la spiritualité dans l’éducation à la santé sexuelle

>>

Icône

Flyer Chaire UNESCO 2019 0 17 downloads

...

>> Les inscriptions (OBLIGATOIRES) sont au tarif de 60 €. C’est par ICI

Coordonnateurs du cycle de conférences : Joëlle Mignot et Thierry Troussier
Journée animée par Mme Virginie Larousse, Directrice éditoriale du Monde des Religions

Lieu du Colloque :
Ministère des Solidarités et de la Santé
14, avenue Duquesne – 75007 Paris – Salle Laroque