Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.
1/ Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en terme de contamination par le VIH ou les autres IST
2/ Se faire dépister des IST comme du VIH, de manière régulière lorsque l’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier (notamment car plusieurs IST n’ont pas ou peu de symptômes…)
De plus, il faut garder à l’esprit que la plupart d’entre elles se soignent facilement et lorsque l’on découvre que l’on est infecté par une IST, il convient de :
3/ Prendre les traitements prescrits par le médecin et les suivre jusqu’au bout.
4/ Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu’il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant.
Le COREVIH Ile De France Sud coordonne des actions de prévention tout le long de l’année ponctuellement dans les établissements de santé de son territoire, également lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, et au festival Solidays depuis 2009.
De la documentation est distribuée ainsi que de l’information par des personnels du COREVIH, des personnels de santé sur son territoire et des acteurs associatifs en lien direct avec notre COREVIH.
Vous pouvez retrouver cette documentation téléchargeable sur les liens suivant :
Recherche de documentation de l’Institut Nationale Pour l’Education à la Santé téléchargeable : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/rech_doc.asp
Recherche de documentation du Crips dans sa base documentaire : http://mediatheque.lecrips.net/
Le concept de prévention diversifiée ou combinée
Même si le préservatif reste le moyen de protection le plus efficace contre le VIH et les IST, les avancées de la recherche ont enrichi la prévention. Qu’ils s’adressent aux personnes séronégatives ou séropositives, les divers moyens désormais disponibles se complètent et multiplient les choix possibles.
Une nouvelle approche de prévention
La prévention diversifiée ou combinée est une approche de prévention qui a émergé et s’est développée devant les limites de la prévention centrée sur la seule utilisation du préservatif. Les études montrant l’efficacité du traitement antirétroviral pour réduire le risque de transmission du VIH ont ouvert la voie à ce concept.
S’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus récentes, la prévention ou combinée associe :
- l’usage du préservatif pour les personnes séronégatives et séropositives,
- l’accès au dépistage, répété si besoin, pour les personnes séronégatives,
- l’accès au traitement antirétroviral, pour les personnes séronégatives : PrEP ou prophylaxie pré-exposition, TPE ou traitement post-exposition, pour les personnes séropositives : TasP ou traitement comme prévention, PTME ou prévention de la transmission mère-enfant.
Une prévention à développer pour les personnes vulnérables
La prévention diversifiée ou combinée est d’autant plus efficace qu’elle s’appuie sur un cadre alliant une prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et une offre de santé sexuelle, comprenant le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles.
La prévention diversifiée ou combinée « mérite d’être particulièrement soutenue ou accompagnée pour les personnes très exposées, du fait de la prévalence de l’infection à VIH dans leur groupe ou de leurs pratiques individuelles qui les exposent à plus de risques. » (Rapport Morlat, 2013)
Les moyens sont les mêmes pour toutes les populations mais leur conjugaison définit des programmes adaptés aux différents groupes.