La PrEP, prophylaxie pré-exposition au VIH, est une stratégie de prévention basée sur la prise d’un médicament antirétroviral qui permet à une personne séronégative à haut risque d’acquisition du VIH de réduire ce risque.
La PrEP, qu‘est-ce que c’est ?
La PrEP repose sur l’utilisation d’un traitement antirétroviral chez des personnes séronégatives exposées à un risque VIH, afin de bloquer la transmission du virus.
Le seul médicament utilisé pour le moment dans le cadre de la PrEP est le Truvada®, association de deux anti-VIH, l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil.
La PrEP
- s’inscrit dans une démarche de santé sexuelle globale ;
- est une modalité de prévention complémentaire des autres modalités déjà préconisées dans le cadre de la prévention combinée de l’infection à VIH qui prend en compte l’ensemble des stratégies de prévention existantes : stratégies comportementales, utilisation du préservatif, dépistage, traitement antirétroviral des PvVIH et TPE.
Un mode de prévention déjà utilisé…
Ce type de prévention par médicament est courant en médecine. Un exemple parmi plusieurs : les voyageurs se rendant dans une zone de paludisme prennent un antipaludéen avant, pendant et après leur séjour. Cette prophylaxie permet d’éviter de contracter l’infection en cas de pénétration du parasite dans l’organisme par piqûre de moustique.
L’utilisation des antirétroviraux (ARV) en prévention n’est pas nouvelle. Ils sont employés avec succès
- pour réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant depuis 1994 (PTME = Prévention de la transmission materno-foetale),
- après une exposition au VIH (rupture de préservatif, piqûre accidentelle…) depuis 1997 (TPE = Traitement post-exposition).
… et fondé sur des études scientifiques
De grandes études ont prouvé l’efficacité de l’utilisation du Truvada® en prophylaxie pré-exposition au VIH chez des personnes séronégatives à haut risque :
- chez les HSH (Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) : tout d’abord iPrExpuis Proud et Ipergay ;
- chez les hétérosexuel.le.s vivant en couple sérodifférent : Partners;
- chez les hétérosexuel.le.s ne vivant pas en couple sérodifférent :TDF2.
L’efficacité est mesurée en réduction relative de l’incidence du VIH, c’est-à-dire du nombre de nouvelles séropositivités découvertes dans la population étudiée au cours de l’essai.
Toutes ces études montrent que l’efficacité de la PrEP est étroitement corrélée à l’observance.
Par exemple, on mesure dans l’essai Partners PrEP 75 % d’efficacité globale. Mais l’observance, estimée par les taux plasmatiques de Truvada®, n’est que de 75-80 %. Calculée par rapport aux seuls participants observants, l’efficacité monte à 90%.
Dans l’essai Ipergay, les deux seules personnes contaminées par le VIH dans le groupe qui recevait la PrEP « n’avaient pris aucune pilule de Truvada® pendant un mois« .
Sont considérées comme ayant des relations sexuelles à haut risque d’acquisition du VIH, les personnes
- rapportant des relations anales non protégées avec au moins deux partenaires sur une période de six mois,
- ou ayant présenté plusieurs épisodes d’IST (Infection sexuellement transmissible) dans l’année : syphilis, infections à Chlamydia, gonococcie ou primo-infection par les virus des hépatites B ou C,
- ou ayant eu plusieurs recours à une prophylaxie antirétrovirale post-exposition dans l’année,
- ou ayant l’habitude de consommer des substances psycho-actives lors des rapports sexuels.
A qui s’adresse la PrEP ?
Le groupe des experts français « prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH » a émis en octobre 2015 des recommandations sur les indications de la prophylaxie pré-exposition. Elles concernent la PrEP orale par prise de Truvada®.
Les personnes séronégatives de plus de 18 ans…
Il n’existe en effet pas de données scientifiques sur la PrEP chez les adolescents.
La PrEP peut être prescrite :
– à des personnes ayant des relations sexuelles à haut risque d’acquisition du VIH
- HSH
- personnes transgenres
– Au cas par cas, à des personnes en situation à haut risque d’acquisition du VIH
- usager de drogues par voie intraveineuse (UDVI)
- personne en situation de prostitution exposée à des rapports sexuels non protégés
- personne en situation de vulnérabilité exposée à des rapports sexuels non protégés à haut risque de transmission du VIH (partenaires sexuels multiples, ou partenaire sexuel originaire d’un pays à haute prévalence, ou UDVI, ou avec un facteur physique aggravant le risque de transmission chez la personne exposée comme une ulcération génitale).
… ayant des relations sexuelles à haut risque d’acquisition du VIH
Ne sont par contre pas éligibles pour la PrEP les personnes séronégatives :
- ayant des relations homo- ou hétérosexuelles non protégées mais ne correspondant pas à une situation à haut risque de transmission du VIH,
- ayant des relations sexuelles avec une personne séropositive sous traitement antirétroviral efficace avec une charge virale indétectable depuis au moins six mois,
- exprimant un souhait de procréation naturelle dans un couple sérodifférent.