Mouvements et Bien-être – Sophie CEYLON

Je suis danse-thérapeute et médiatrice en éducation thérapeutique du patient dans le service d’immuno-infectiologie de l’hôpital Hôtel-Dieu, à Paris.
Dans le cadre du programme ETP Un temps pour soi, je propose, au sein du groupe hospitalier Hôtel-Dieu/Cochin/Port-Royal/Tarnier, un accompagnement par le mouvement et le mouvement dansé aux patients vivant avec le VIH.

En cette période de Covid-19 et en attendant que les ateliers collectifs puissent reprendre à l’hôpital, j’adapte le principe des ateliers en formule courte.

La proposition Mouvement et Bien-être s’adresse aux non-danseurs. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique d’activités physiques régulières.
Il vous est proposé pour que vous puissiez prendre soin de vous, vous faire du bien, vous recentrez sur vous-mêmes, afin de gérer au mieux cette situation inhabituelle.
La pratique d’une activité physique douce et créative a également un impact positif sur le stress.
N’oublions pas le précieux plaisir que cela peut vous procurer.

Sur le site du Corevih, vous avez accès toutes les deux semaines à une vidéo qui présente une proposition de mise en mouvement avec des consignes qui vous permettent de construire vos propres mouvements dansés de façon simple et ludique.

Cette formule par courtes vidéos ne me permet pas d’être au plus proche des besoins de chacun en adaptant les propositions de consignes au cas par cas, comme cela est primordial dans un accompagnement régulier. Il ne peut non plus y avoir le groupe de parole habituel en fin de séance.

Néanmoins, vous pouvez me contacter par mail (danse.therapie.htd@aphp.fr) si une consigne ne vous semble pas claire et si vous avez besoin d’explications supplémentaires.