CeGIDD
Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles ont été mis en place à partir de janvier 2016, pour remplacer les CDAG (centres de dépistages anonymes et gratuits) et les CIDDIST (Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles)
Les missions de ces nouvelles structures sont les suivantes :
- La prévention, le dépistage et le diagnostic de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (le VIH, responsable du sida) et des hépatites ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés;
- La prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles;
- La prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception.
Cette cartographie indique les lieux des CeGIDD du territoire du COREVIH IDF Sud
(concernant l’ensemble des CeGIDD de France, veuillez suivre ce lien : https://www.sida-info-service.org/annuaire/)
Croix-Rouge Française CeGIDD 43 rue de Valois 75001 PARIS Tél: 01.42.97.48.29
Institut Fournier CeGIDD 25, bld St Jacques 75014 PARIS sans rendez-vous.. Tél: 01.40.78.26.71
Ridder CeGIDD 3 rue Ridder 75014 PARIS sans rendez-vous Tél: 01.58.14.30.30
Hôpital Antoine Béclère CeGIDD 157, rue de la Porte de Trivaux 92140 CLAMART Tél : 01.45.37.48.40
Centre Municipal de santé Louis Pasteur CeGIDD 2, rue Léo Ferré 92200 BAGNEUX Tél : 01.45.36.13.50
Centre Municipal de santé CeGIDD 64, avenue Georges Gosnat 94200 IVRY SUR SEINE Tél : 01.80.51.86.00
Centre Municipal de Santé Pierre Rouquès CeGIDD 18, avenue Henri Barbusse 94400 VITRY SUR SEINE Tél : 01.55.53.50.80
Centre Municipal de Santé Maurice Ténine CeGIDD 15, rue marcel et Georgette Sembat 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE Tél : 01.48.82.58.12
Centre Municipal de Santé Pierre Rouquès CeGIDD 5, rue de l'Abreuvoir 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE Tél : 01.48.82.58.12
Centre Médico-Social du Figuier 2 rue du Figuier 75004 Paris Tel : 01.49.96.62.70
Centre Hospitalier Villeneuve Saint Georges CeGIDD 40 allée de la Source 94190 Villeneuve Saint Georges Tel : 01.43.86.24.44
Centre Hospitalier Intercommunal Créteil CeGIDD 40 avenue de Verdun - 94000 Créteil Tel : 01.57.02.26.47
Hôtel Dieu - Paris CeGIDD Place du Parvis Notre Dame 75004 Paris Tel : 01.42.34.88.54
On estime que 30 000 personnes sont séropositives sans le savoir en france. De plus, chez trop de gens encore, l’infection est diagnostiquée tard. Ce retard au dépistage ne permet pas aux personnes infectées de bénéficier pleinement des traitements efficaces dont nous disposons aujourd’hui et entretient la transmission du VIH, notamment au sein des couples. Alors en cas de doute, faites le test !
Vous désirez faire un dépistage du VIH ? Parfait ! Mais attention : il faut un certain délai après la prise de risque pour que les tests de dépistage puissent détecter la présence d’une infection. En effet, pendant les premières semaines après la contamination, la charge virale est très élevée et donc le risque de transmission du VIH également. Pendant, cette période, n’hésitez pas à prendre contact avec un médecin ou une association pour savoir quand et comment faire un dépistage.
Savoir le plus tôt possible que l’on est séropositif/ve au VIH permet d’être mieux suivi/e et de démarrer des traitements qui empêchent l’évolution et la transmission du VIH, vous pouvez également être informé/e et soutenu/e en contactant une association de prévention.
La prise de sang, le test classique !
La plupart des tests proposés sont de 4ème génération et permettent de détecter la présence du VIH avec certitude 6 semaines après la prise de risque. Dans certains cas, le test peut déjà être fait 3 semaines après la prise de risque, mais son degré de certitude est moindre et vous devrez le refaire 6 semaines après la prise de risque pour être certain(e) du résultat.
Le Test peut être proposé ou demandé par/à votre médecin traitant ou un autre médecin de votre choix, il faudra se rendre par la suite à un laboratoire d’analyses médicales pour réaliser le test sur prélèvements sanguins.
Les tests laboratoire
Elisa de 4e génération
Ce test réalisé en laboratoire publics ou privés peut être proposé ou demandé par le médecin traitant, un CeGIDD ou dans les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) et autres services offrant des soins aux plus démunis tels qu’un Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation, COMEDE (comité médical pour les exilés), etc…
Le test actuellement réalisé en laboratoire est un test Elisa de 4e génération : il s’agit d’un test Elisa mixte détectant simultanément des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2, et combiné car il détecte également l’antigène p24 du virus, permettant un dépistage des infections récentes. Un test négatif indique que la personne n’est pas contaminée si elle n’a pas pris de risque dans les 6 dernières semaines précédant la réalisation du test.
En cas de test Elisa de 4e génération positif, un Western-Blot est réalisé pour confirmer le résultat : il détecte différents anticorps dirigés contre le VIH, permettant ainsi de savoir si le virus est réellement présent dans l’organisme. Un Western-Blot négatif indique que la personne n’a pas été contaminée, sous réserve qu’elle n’ait pris aucun risque dans les 6 dernières semaines.
En cas de test Elisa de 4e génération positif et de Western-Blot négatif,il faudra renouveler le test de dépistage un peu plus tard pour déterminer s’il s’agit d’une contamination très récente ou d’une fausse réaction positive.
En France, le test de dépistage de l’infection par le VIH (test Elisa de 4e génération), réalisé en laboratoire sur prescription médicale, est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie. Il est effectué gratuitement dans les CeGIDD. Il est possible de faire un test dans un laboratoire sans prescription médicale, mais dans ce cas, il n’est pas remboursé par l’Assurance maladie. Le tarif du test de dépistage de l’infection par le VIH est de 14,04€
Qu’est ce que le TROD ?
Les tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) du VIH sont à la fois fiables et efficaces pour obtenir un meilleur niveau de dépistage.
Chaque année 6 500 personnes sont nouvellement infectées par le VIH en France et selon une estimation moyenne, 35 000 personnes ignorent qu’elles sont infectées.
On estime, par ailleurs, qu’en France la moitié des diagnostics se fait tardivement par rapport à la contamination par le VIH et qu’un cinquième des personnes réalisant un test classique anonyme ne vient pas chercher le résultat et donc continue d’ignorer s’il est porteur ou non du virus. Dans ce contexte, l’utilisation des tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) pourrait faciliter le dépistage.
Les tests rapides ont l’avantage d’apporter une réponse quasi immédiate à la personne qui s’y soumet, avec un délai de moins de 5 minutes par un prélèvement sur sang capillaire, contre plusieurs jours d’attente pour les tests classiques Elisa. La réduction du nombre de personnes ignorant leur statut sérologique est devenue une priorité de santé publique.
Rappel : le 17 novembre 2010 le ministère de la santé a publié un arrêté autorisant la réalisation des Test Rapides d’Orientation Diagnostique de l’infection à VIH 1 et VIH 2 par les personnes médicaux et non médicaux, travaillant en cabinet médical, au sein d’établissements de santé et d’associations impliquées dans la prévention sanitaire.
Les autotests VIH sont là !
Fiables uniquement pour une prise de risque remontant à plus de trois mois
Autotest VIH ® présenté ici, est un test permettant de détecter dans le sang humain les anticorps produits après une infection par le VIH. Le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés par la personne elle-même, par exemple à domicile. Autotest VIH ® fournit une réponse en 15/30 minutes.
Cet autotest dépiste une infection par le VIH due à une prise de risque (rapport sexuel non protégé ou partage de matériel d’injection) ou une exposition accidentelle (rupture de préservatif, contact avec du sang, etc.) datant de plus de trois mois avant la réalisation du test.
Pour un risque remontant à moins de trois mois, consultez la rubrique Dépistage du VIH : Combien de temps après un risque ?
Autotest VIH ® ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques, ni les hépatites virales.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un autotest. Il peut être réalisé au moment qui vous convient le mieux.
L’autotest VIH vendu en pharmacie avec marquage CE coûtera entre 25 et 28 euros.
Une personne mineure peut faire un autotest de dépistage du VIH sans l’accord parental. L’information délivrée doit cependant être adaptée à sa maturité. L’orientation vers des structures compétentes (CDAG/CIDDIST) est très souhaitable.
En cas de prise de risque VIH remontant à moins de 48 heures, rendez-vous aux urgences pour une consultation et un éventuel traitement post exposition.
Mon autotest VIH est négatif
En l’absence de comportement à risque dans les trois derniers mois avant la réalisation du test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté-e par le virus du sida.
Mon autotest VIH est positif
Tout test positif doit être confirmé par un test de dépistage effectué dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans un CDAG/CIDDIST
Pour toute information, ou en cas de doute sur la réalisation ou l’interprétation du résultat du test, contactez Sida Info Service au 0 800 840 800
ATTENTION : méfiez-vous des faux autotests VIH ne respectant pas la réglementation en vigueur et/ou présentant un faux marquage CE. Achetez votre autotest VIH dans une pharmacie ou sur les sites Internet des officines autorisées pour la vente en ligne de médicaments (Liste à consulter sur medicaments.gouv.fr)