Blog Elements

You can display blog posts in various ways with the « Blog Post » element/shortcode. You can see one example here and even more at the blog main menu item of this demo.

L’association Le Comité des Familles propose un accompagnement médico-social des personnes concernées par le VIH et sensibilise sur la santé sexuelle par son émission radio « Vivre avec le VIH » et des actions de prévention et de dépistage.

Fondée en 2003 à la Courneuve (93), l’association est née du travail d’information et de mobilisation des familles concernées, issues de l’immigration et de la banlieue.

Depuis 2011, l’association est agréée pour représenter les usagers du système de santé. Avec son réseau de partenaires, elle porte de nombreux projets pour sortir de l’isolement, gagner en autonomie, lutter contre la sérophobie, échanger sur son vécu, trouver un soutien auprès de pairs… le tout dans le respect des valeurs de convivialité et d’entraide qui font sa richesse.
Responsabilités et liens fonctionnels

Le/la médiateur/trice exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique de la directrice de l’association et de la médecin coordinatrice des projets. Il/elle sera amené·e à travailler en étroite collaboration avec le chargé de prévention, de dépistage et de promotion de la santé

Missions principales :
Missions de prévention et de dépistage :
 En lien avec le chargé de prévention, il/elle participe à la mise en oeuvre et à l’évaluation des actions de prévention, de dépistage et de promotion de la santé auprès des populations clés,
 Animation de stands lors d’événements santé,
 Réalise des dépistages par TROD VIH, VHB et VHC et distribue des autotests VIH
 Accompagne le public cible sur les aspects de santé globale

Permanences dans les hôpitaux :
 Veille aux bonnes relations de partenariat avec les services des hôpitaux où Le Comité des familles fait des permanences (Avicenne, Saint-Louis…), fait le lien entre l’association et les services, organise l’agenda des permanences,
 Soutien et écoute les personnes vivant avec le VIH : donne des informations, oriente vers des structures adaptées aux différentes demandes, fait de la prévention sur les IST et les comorbidités, aide et motive les patients à l’observance thérapeutique…

Missions au sein de l’association :
 Favorise l’implication et la valorisation des bénévoles,
 Ecoute et soutien des membres fréquentant l’association,
 Collabore avec le pôle éducation thérapeutique et le service social de l’association dans l’accompagnement des membres,
 Participe à la saisie des données sur ses missions (bilan, comptes rendus, outils d’évaluation et de suivi),
 Participe aux réunions d’équipe de l’association,
 Organise et participe à l’animation d’activités de l’association (soirées de convivialité, repas, soirées dansantes, sorties culturelles, etc.)

Profil recherché
– Ouverture d’esprit, en particulier sur les questions liées aux sexualités, aux genres, et aux addictions
– Sensibilité aux relations interculturelles et aux enjeux de la précarité et la vulnérabilité
– Dynamisme, capacité à aller vers les autres et établir le contact
– Capacités relationnelles et d’écoute active (formation au counseling bienvenue)
– Capacités à travailler en équipe, adaptabilité et souplesse
– Capacités à animer des ateliers collectifs
– Expérience dans la lutte contre le sida et/ou la promotion de la santé souhaitée
– Formation TROD et expérience sur le terrain serait un plus

Condition du poste
– Poste à pourvoir dès que possible
– Contrat à durée déterminé de 4 mois (possibilité de renouvellement)
– 25 heures par semaine, parfois le samedi et en soirée
– Poste basé à Paris au siège de l’association Comité des familles, 18 rue de la Mare, Paris 20ème
– Déplacements fréquents en Ile-de-France et occasionnels en région
– Rémunération : entre 1250 et 1600 euros bruts mensuels selon l’ancienneté
– Contrat régi par la convention collective 66
– Prise en charge à 50% du Pass Navigo et de la mutuelle d’entreprise

Processus de recrutement :
Délai d’envoi des candidatures : 28 octobre 2022
Candidatures (CV+ LM) à adresser à Eva SOMMERLATTE, directrice du Comité des familles :
direction@comitedesfamilles.net
Les candidatures des personnes concernées par le VIH et/ou les hépatites virales sont les bienvenues

Les chiffres clés 2021

Retrouvez l’activité du COREVIH Île-de-France sud en 2021 dans une nouvelle brochure mettant en lumière ses actions à télécharger en pdf.

Qu’est-ce que le Monkeypox ou variole du singe ?

Qu'est-ce que le Monkeypox ou variole du singe ? Une infection virale Cette maladie est due à un virus proche de la variole qui existe depuis longtemps en Afrique. Depuis mai 2022, des cas ont été identifiés en Europe. Le mode principal…

Projection du documentaire D’un désir l’autre

Les Films du Dispensaire vous invite à la projection du documentaire D’un désir l’autre. La projection aura lieu le mardi 5 juillet 2022, au cinéma Le Luminor, à Paris (20 rue du temple), à 19 heures 30. Un temps d’échange est prévu…

Arcat recrute : Médecin coordinateur

,
Médecin coordinateur, sous la responsabilité de la directrice adjointe vous menez vos missions au sein du Pôle d'Accueil et d'Accompagnement pluridisciplinaire, auprès de personnes en situation de précarité vivant avec le VIH/sida ou…

Test VIH gratuit sans ordonnance

Depuis le 1er janvier 2022 le test VIH gratuit sans ordonnance est devenu national après une expérimentation sur Paris et Nice. L'assurance Maladie avec l'aide des ARS mettent en place la navigation (prise en charge des séropositivité au VIH entre le laboratoire et les services de soins VIH).

Recrutement Comité des Familles

,
Le comité des familles recherche un Chargé.é de prévention de dépistage et de promotion de la santé pour son siège, 18 rue de la Mare - Poste à pourvoir à partir du 02 Mai 2022 - Contrat à durée déterminé de 8 mois (possibilité de renouvellement voir de CDI).