Laurent RICHIER – TEC, Médecine Interne du CHIC de Créteil et SMIT du CHIV de Villeneuve St Georges

Je m’appelle Laurent RICHIER, je suis Technicien d’Etudes Cliniques depuis le 1er Avril 1999, et je travaille actuellement pour le Service de Médecine Interne du CHIC de Créteil et le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHIV de Villeneuve St Georges rattachés au COREVIH IDF Sud depuis 2 ans.

Actuellement je suis en présentiel sur mes sites, au tout début du confinement par défaut puisque je n’avais pas les moyens techniques et logistiques de me connecter à mon domicile puis volontairement au vue de la demande de mes services respectifs qui souhaitaient participer à la Cohorte French Covid-19. J’ai accepté car je me sens en sécurité sur mon lieu de travail avec un bureau isolé sur site, des masques et gel hydro-alcoolique à disposition, du fait aussi que je vis seul et je suis à moto pour me déplacer sur mes différents sites donc peu de contact avec des personnes extérieures de l’hôpital.

C’était important de m’impliquer dans cette pandémie car avec toute nouvelle pandémie, une course contre le temps est lancée et mon expérience auprès du VIH  m’a permis de mettre en place rapidement la cohorte French Covid-19 sur sites et de faire un retour rapide des données de qualités auprès des organismes de recherche car au cours de ma carrière dans la recherche sur le VIH j’ai appris qu’il était primordial de récupérer un maximum de données afin de mieux appréhender et combattre la maladie.

Concrètement, je participe à la mise en place et au bon déroulement de l’étude en préparant tous les documents nécessaires aux patients, infirmières et médecins et je joue le rôle d’interface avec le laboratoire du site pour le suivi des prélèvements et la récupération des données. Un gros travail de saisie s’ensuit sur un logiciel pas forcément très convivial et assez chronophage.

Les journées sont assez longues et au bout du compte lors de mon retour à mon domicile sur une route peu fréquentée, alors que je pense avoir fini avec le sujet du Covid-19, le fait de croiser fréquemment les sirènes des pompiers, SAMU et des policiers me ramènent tristement à la réalité quotidienne du terrain.

 

Laurent RICHIER
Technicien d’Etudes Cliniques Service de Médecine Interne du CHIC de Créteil
et le Service des Maladies Infectieuses et et Tropicales du CHIV de Villeneuve St Georges
rattachés au COREVIH IDF Sud