Le jeudi 29 novembre 2018 , l’UPEC et ses partenaires, le labex VRI et l’Inserm, organisent une journée de lutte contre le Sida à Créteil. Dépistage rapide, exposition sur la prévention et conférence-débat sur le VIH sont au programme tout au long de la journée.

En parallèle de la 30e édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui aura lieu le 1er décembre, l’UPEC organise avec le labex VRI et l’Inserm une journée dédiée à la lutte contre le Sida sur le Campus centre et le Campus André Boulle à Créteil.

Au programme : dépistage gratuit et anonyme « 1 minute pour savoir » sur le Campus centre, exposition “La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd’hui” pendant 2 semaines à André Boulle et Henri Mondor, et conférence-débat sur le thème « VIH : où en est la recherche vaccinale ? » de 17h à 19h sur le Campus André Boulle.

Conférence-débat « VIH : Où en est la recherche vaccinale ? »
En partenariat avec le VRI et l’Inserm, l’UPEC organise une conférence-débat de 17h à 19h sur le Campus André Boulle sur le thème du VIH et de la recherche vaccinale. La médiation sera assurée par Laurent Cavicchioli du site The Conversation.

Programme de la conférence
I. Etat des lieux de la recherche clinique vaccinale contre le VIH – Jean-Daniel Lelièvre (Vaccine Research Institute)
II. Recrutement et engagement de « volontaires » dans des essais cliniques – Caroline Ollivier-Yaniv (Ceditec, Vaccine Research Institute)
III. Vaccinations et défiances – Annick Opinel (Institut Pasteur)
IV. Table ronde avec les intervenant.e.s et des représentant.e.s d’associations étudiantes de l’UPEC
> Entrée libre avec inscription en ligne
> Plus d’informations sur la conférence

Dépistage rapide « 1 minute pour savoir »
L’association HF Prévention proposera un dépistage rapide sur le Campus centre de 10h à 17h. Cette association de prévention santé organise ses actions autour de deux grands axes, la prévention et le dépistage.
N’hésitez pas à venir effectuer votre test gratuitement et dans l’anonymat !

> Plus d’informations sur le dépistage

Exposition “La prévention trentenaire : la lutte contre le Sida et la sérophobie des années 80 à aujourd’hui”
En partenariat avec le Crips Île-de-France (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), l’UPEC présentera une exposition de photos sur le thème de la prévention et de l’histoire de la lutte contre la Sida depuis les années 80.

Campus André Boulle : du 26 au 30 novembre 2018
Campus Henri Mondor : du 3 au 7 décembre 2018

Partenaires : Inserm