promo

Infos

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Les CDAG / CIDDIST

Qu’est ce que le TROD ?

Les tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) du VIH sont à la fois fiables et efficaces pour obtenir un meilleur niveau de dépistage.

Chaque année 6 500 personnes sont nouvellement infectées par le VIH en France et selon une estimation moyenne, 35 000 personnes ignorent qu'elles sont infectées.

On estime, par ailleurs, qu'en France la moitié des diagnostics se fait tardivement par rapport à la contamination par le VIH et qu'un cinquième des personnes réalisant un test classique anonyme ne vient pas chercher le résultat et donc continue d'ignorer s'il est porteur ou non du virus. Dans ce contexte, l’utilisation des tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) pourrait faciliter le dépistage.

Les tests rapides ont l'avantage d'apporter une réponse quasi immédiate à la personne qui s'y soumet, avec un délai de moins de 5 minutes par un prélèvement sur sang capillaire, contre plusieurs jours d'attente pour les tests classiques Elisa. La réduction du nombre de personnes ignorant leur statut sérologique est devenue une priorité de santé publique.

Rappel : le 17 novembre 2010 le ministère de la santé a publié un arrêté autorisant la réalisation des Test Rapides d’Orientation Diagnostique de l’infection à VIH 1 et VIH 2 par les personnes médicaux et non médicaux, travaillant en cabinet médical, au sein d’établissements de santé et d’associations impliquées dans la prévention sanitaire.

Les autotests VIH sont là !

Fiables uniquement pour une prise de risque remontant à plus de trois mois

Autotest VIH ® présenté ici, est un test permettant de détecter dans le sang humain les anticorps produits après une infection par le VIH. Le prélèvement, la lecture et l’interprétation des résultats sont réalisés par la personne elle-même, par exemple à domicile. Autotest VIH ® fournit une réponse en 15/30 minutes.

Cet autotest dépiste une infection par le VIH due à une prise de risque (rapport sexuel non protégé ou partage de matériel d’injection) ou une exposition accidentelle (rupture de préservatif, contact avec du sang, etc.) datant de plus de trois mois avant la réalisation du test.

Pour un risque remontant à moins de trois mois, consultez la rubrique Dépistage du VIH : Combien de temps après un risque ?

Autotest VIH ® ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles telles que l’herpès, la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques, ni les hépatites virales.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour réaliser un autotest. Il peut être réalisé au moment qui vous convient le mieux.

L’autotest VIH vendu en pharmacie avec marquage CE coûtera entre 25 et 28 euros.

Une personne mineure peut faire un autotest de dépistage du VIH sans l’accord parental. L’information délivrée doit cependant être adaptée à sa maturité. L’orientation vers des structures compétentes (CDAG/CIDDIST) est très souhaitable.

En cas de prise de risque VIH remontant à moins de 48 heures, rendez-vous aux urgences pour une consultation et un éventuel traitement post exposition.

Mon autotest VIH est négatif

En l’absence de comportement à risque dans les trois derniers mois avant la réalisation du test, cela signifie que vous n’êtes pas infecté-e par le virus du sida.

Mon autotest VIH est positif

Tout test positif doit être confirmé par un test de dépistage effectué dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans un CDAG/CIDDIST

Pour toute information, ou en cas de doute sur la réalisation ou l’interprétation du résultat du test, contactez Sida Info Service au 0 800 840 800

ATTENTION : méfiez-vous des faux autotests VIH ne respectant pas la réglementation en vigueur et/ou présentant un faux marquage CE. Achetez votre autotest VIH dans une pharmacie ou sur les sites Internet des officines autorisées pour la vente en ligne de médicaments (Liste à consulter sur medicaments.gouv.fr)

More Info

Notre Térritoire de référence

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nous contacter par mail

Hôpital Henri Mondor