promo

Infos

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Fonctionnement du COREVIH

Selon le décret ministériel du 15 novembre 2005 et la circulaire du 19 décembre 2005, chaque établissement de santé qui prend en charge des patients est rattaché à un COREVIH et l'ensemble des acteurs de la lutte contre le Sida sont ou peuvent être associés aux COREVIH, soit en étant représentant de leur catégorie comme membre du COREVIH soit en participant aux activités d'un des ses groupes de travail, soit en étant informé des activités du Comité.taille du COREVIH est compatible avec sa mission de coordination, le nombre d'acteurs et la taille de la file active.

Le COREVIH est composé de 30 membres titulaires au plus, pour un mandat de 4 ans, qui se répartissent en 4 collèges :

 

- Collège 1 : représentants des établissements de santé, sociaux et médico sociaux

- Collège 2 : professionnels de santé et de l'action sociale

- Collège 3 : des représentants des malades et des usagers du système de santé

- Collège 4 : des personnalités qualifiées

 

L'arrêté ministériel du 4 octobre 2006 a précisé les modalités de nomination des catégories d'acteurs. La nomination au sein des COREVIH fait l'objet d'une large concertation au sein des catégories. Il y a donc un enjeu fort pour veiller à l'implication des associations de malades ou de soutien et des acteurs extra hospitaliers, représentant les différents domaines (prévention, dépistage et accompagnement).

 

Le COREVIH installe un bureau élu "pluriel" composé au maximum de neuf membres, dont un président et un vice président. le bureau comprend au moins un membre des trois premières catégories citées ci-dessus.

 

Le COREVIH tient au moins 3 réunions plénières par an dont au moins une en présence des DDASS, DRASS et ARH. Il choisit librement le nombre et les thèmes des réunions supplémentaires.

 

Il dispose d'un circuit d'information efficace : Internet, liste de diffusion....

 

Le COREVIH est autonome, mais reste en lien avec son environnement : services déconcentrés, conseils régionaux, assurance maladie, Centres Régionaux d'Information et de Prévention du Sida (CRIPS), réseau des Comités d'Education pour la Santé (CODES).

 

Chaque COREVIH sera tenu de publier un rapport annuel d'activité dont la circulaire du 27 août 2007 défini les principaux contenus.

En Ile de France, un accord de principe a été obtenu pour la création d'in "Inter COREVIH" pour travailler sur des sujets transversaux comme les soins de suite, la précarité...

More Info

Notre Térritoire de référence

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nous contacter par mail

Hôpital Henri Mondor