promo

Infos

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Les conditions de la confidentialité.

Les conditions de la confidentialité dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH aujourd'hui.

Ce rapport très complet sur les conditions de la confidentialité dans notre pratique de prise en charge s’inscrit dans la série de documents publiés par le Corevih Ile de France Sud depuis 2008.

icon Les conditions de la confidentialité - Juillet 2016

Comme le rappelle l’introduction, la confidentialité est un problème ancien déjà étudié par Hippocrate. C’est un élément essentiel de la confiance nécessaire à la prise en charge de tout patient quelle que soit la pathologie. En anglais, confidence signifie autant la confiance que la confidence au sens français.

Mais les bases connues et souvent décrites de la confidentialité doivent nécessairement être repensées au regard des changements considérables survenus depuis 30 ans (depuis le début de l’épidémie VIH) tant dans le soin et les parcours de santé que dans la recherche, et l’environnement technologique. C’est toute la société qui se transforme et les conditions théoriques et pratiques de la prise en charge sont constamment adaptées alors que la confiance et le respect de la personne, donc la confidentialité peuvent être menacés.

Le rapport rappelle opportunément l’importance du secret, les menaces de la société moderne et les possibles ajustements, indispensables en réalité, dans l’ère des nouvelles technologies qui facilitent pourtant l’efficacité et la qualité du travail.

 

More Info

Notre Térritoire de référence

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nous contacter par mail

Hôpital Henri Mondor