promo

Infos

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nouveau découpage des territoires des COREVIH de notre région

Le nouveau découpage des territoires des COREVIH de notre région sera incessamment acté par un arrêté du Directeur général de l’ARS

Une réunion publique sera organisée le 26 septembre prochain, à l’Hôpital Bichat, pour donner une opportunité aux personnes intéressées de mieux connaitre et comprendre les missions et le fonctionnement des COREVIH et le rôle qu’il ou elle pourrait y jouer, en fonction de leur expérience et de leur expertise.

Vous trouverez en pdf le message d’invitation à cette réunion. icon Invitation

Si vous souhaitez vous inscrire à cette réunion publique inscrivez-vous via l'invitation fournis en PDF.

Lire la suite...

Du 25 juilllet au 3 septembre 2017, Le CEGIDD de Tarnier sera fermé

Fermeture et transfert des activités du centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).

Du 25 juillet au 3 septembre 2017, le CeGIDD de tarnier sera fermé en raison de son déménagement.

Toutes les activités du CeGIDD seront définitivement transférées au sein de l'Hôtel-Dieu, aile A3, 2e étage.

Réouverture du service le 4 septembre à l'Hôtel-Dieu.

Lire la suite...

Nouveau décret des corevih 2017.

Nouveau décret 2017 relatif à la coordination de la lutte contre l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine.

icon Nouveau décret 2017

Texte sur la création des COREVIH de 2005.

icon Création des COREVIH de 2005

Lire la suite...

Les conditions de la confidentialité.

Les conditions de la confidentialité dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH aujourd'hui.

Ce rapport très complet sur les conditions de la confidentialité dans notre pratique de prise en charge s’inscrit dans la série de documents publiés par le Corevih Ile de France Sud depuis 2008.

icon Les conditions de la confidentialité - Juillet 2016

Comme le rappelle l’introduction, la confidentialité est un problème ancien déjà étudié par Hippocrate. C’est un élément essentiel de la confiance nécessaire à la prise en charge de tout patient quelle que soit la pathologie. En anglais, confidence signifie autant la confiance que la confidence au sens français.

Mais les bases connues et souvent décrites de la confidentialité doivent nécessairement être repensées au regard des changements considérables survenus depuis 30 ans (depuis le début de l’épidémie VIH) tant dans le soin et les parcours de santé que dans la recherche, et l’environnement technologique. C’est toute la société qui se transforme et les conditions théoriques et pratiques de la prise en charge sont constamment adaptées alors que la confiance et le respect de la personne, donc la confidentialité peuvent être menacés.

Le rapport rappelle opportunément l’importance du secret, les menaces de la société moderne et les possibles ajustements, indispensables en réalité, dans l’ère des nouvelles technologies qui facilitent pourtant l’efficacité et la qualité du travail.

Lire la suite...

AUTOTEST VIH - promotion Enquête V3T

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de l’enquête V3T  https://teste-toi.fr/v3t sur l'autotest de dépistage du VIH

Cette recherche, financée par l'ANRS, est réalisée par le laboratoire de recherche de l'établissement public de Santé Maison Blanche, en partenariat avec Santé Publique France et AIDES.

L’auto test de dépistage du VIH est en vente en pharmacie depuis un an et sera disponible prochainement à destination de certains publics gratuitement dans les associations proposant du dépistage rapide

En quoi consiste l'enquête ?

La recherche V3T vise à répondre à plusieurs questions : qui est intéressé et qui a eu recours à l’autotest VIH maintenant qu’il est disponible dans les pharmacies ? Quelles sont les barrières à son utilisation ? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de sa manipulation ? Dans quel contexte est-il utilisé ? Quel est le recours aux soins des participants ayant un test positif ?

Lire la suite...

More Info

Notre Térritoire de référence

Hôpital Henri Mondor

COREVIH île de France SUD

51 avenue Maréchal de Lattre De Tassigny
94010 Creteil Cedex

Téléphone : 01.49.81.45.54

Nous contacter par mail

Hôpital Henri Mondor